Le Musée du Vignoble et des Vins d'Alsace KIENTZHEIM - 68

Accueil  |  Présentation  |  Kientzheim  |  Presse  |  Infos pratiques   |  Partenaires
Voir les archives "Presse"
(au bas de la page)

ETE 2016 : quelques commentaires tirés du Livre d'Or

"Sympa et très intéressant "
(Christian, du Luxembourg)

"Un endroit fantastique et un accueil des plus chaleureux"
(visiteurs venus de Bâle)

"Ce fut superbe, explications et toutes les découvertes, guide parfait."
(groupe du jumelage Landes-Chalampé - 05/08/2016)

" Très beau musée. Très intéressant patrimoine. Riche collection. Félicitations."
(N.A. Frade - 79)

"Un émerveillement, un véritable enchantement. Merci pour votre accueil."
(EK et FG - 57)

"Beau musée avec outils d'antan extrêmement bien mis en valeur et immergeant le visiteur dans les conditions de travail de la vigne."
(20.07.2016 - Pierre, de Mulhouse)

"Visite très intéressante, un musée extraordinaire, complet sur l'histoire de la viticulture alsacienne. Une création originale."
(15.07.2016 - Jacques et Chantal, de Caen)

"Belle découverte d'un musée très bien conçu."
(la société d'histoire de Gueberschwihr)

- 11 MAI 2017 -
Visite de l'amicale des anciens de la banque populaire du Haut-Rhin.

- JUIN 2016 -
Visite du Musée du Vignoble par la société d'Histoire de Gueberschwihr.

ETE 2015 : EXTRAITS DU LIVRE D'OR DU MUSEE par des visiteurs cosmopolites

"Les Australiens sont de retour; les Kangourous sont très contents de découvrir le vieux monde du vin. Merci pour tout" (groupe australien, septembre 2015)

" Merci pour cette visite particulièrement bien commentée, exposition exhaustive et bien présentée" (amicale des maires du canton de Bouxwiller, septembre 2015)

" Merci pour cette visite impressionnante du musée du vignoble" (visiteurs norvégiens en août 2015)

" Merci pour cette visite, c'était très intéressant" (André et Pierrette de Trois Rivières au Québec, juillet 2015)

" Très intéressant, simplement magnifique comme le vin" (visiteurs de Nouvelle Zélande en août 2015)

" C'est beau et intéressant" (Dave et Kate de Caroline du sud, USA)

- 21 juin 2015 -
Un groupe de fonctionnaires européens en visite au Musée du Vignoble.

2015 : QUELQUES ANNOTATIONS TIREES DU LIVRE D'OR DU MUSEE

«  Bravo pour un musée impeccable, bien documenté  » - (un ancien des Musées techniques)

«  Il est chouette votre musée…  »

«  Bravo pour votre musée, sa conception, ses explications, son organisation » - (des agriculteurs des Flandres françaises)

«  Ce musée regorge de trésors, témoins du labeur de nos ancêtres. Quelle richesse…souvent méconnue  » - (groupe AECL)

« super site et surtout magnifique accueil » - ( un groupe de seniors )

- 2015 -
L' amicale de voitures d'époque, qui compte 150 membres en Alsace, au Luxembourg,
en Allemagne et Suisse, en visite au Musée du Vignoble.

Dessin humoristique réalisé par un jeune visiteur lors de la Nuit des Musées (16 mai 2009)

Coup de coeur pour le Musée du Vignoble et des Vins d'Alsace

Dans un ancien numéro, Haut-Rhin Magazine a publié un article signé par Céline Reibel et merveilleusement illustré par Christian Heinrich :

"Comment douter un seul instant après avoir visité ce musée que le métier de vigneron tient du bel canto et que le vin contribue au plus haut degré à l'art de bien vivre en Alsace ?

Trois niveaux d'exposition qui nous plongent dans un univers de traditions, de savoir-faire et de beauté. Car tout est beau ici. Des deux majestueux pressoirs à vis de 1640 et 1716 aux plus modestes outils pour le travail de la vigne, en passant par les pompes à vin, les tireuses embouteilleuses et autres bouchonneuses.

C'est certain, après avoir visité ce remarquable musée vous ne porterez plus jamais un verre de vin à votre bouche de la même manière."

LES ARCHIVES (cliquer sur les titres pour ouvrir le document pdf qui s'y rapporte)
2014 : extraits du Livre d'Or
2013 : Visite des Australiens
novembre 2011 : Patricia Kohler passe le relais à Chantal Heckly